Le papier baryté, du tirage traditionnel jusqu’aux impressions jet d’encre (2nde partie)

Si le papier baryté était auparavant destiné au tirage argentique en noir et blanc, les fabricants de papiers impressions jet d’encre ont développé une gamme étendue de ce support incontournable pour vos images en noir et blanc mais aussi pour vos photographies couleur. Retrouvez dans cette seconde partie de notre article dédié aux papiers barytés, les différents supports proposés en numérique.
 
La noblesse du papier baryté se poursuit avec la fabrication de nouveaux supports pour vos impressions pigmentaires ayant les mêmes caractéristiques d’un support épais et lisse qui offre de beaux contrastes, permet de traduire parfaitement la profondeur des noirs et des zones sombres.
Grâce à un couchage spécifique baryté, Canson et Hahnemühle proposent plusieurs gammes de papiers qui offrent de nouvelles spécificités en fonction de vos attentes permettant de jouer avec le rendu ou la teinte. Hérité de son ancêtre argentique, ce papier utilise le même minéral, le sulfate de baryum pour réaliser un couchage et donner l’aspect traditionnel d’un papier baryté argentique. Les papiers barytés jet d’encre offrent ainsi une parfaite alternative pour vos impressions pigmentaires. La plateforme Picto Online vous propose cinq références.
 
Détail du Photo Rag Baryta (haut) et du Bamboo Gloss Baryta d’Hahnemühle (bas)
 
Chez Hahnemühle, vous aurez le choix entre le Photo Rag Baryta en 315g et le Bamboo Gloss Baryta en 305g. Le premier offre toutes les caractéristiques classiques du baryté argentique avec sa surface fine le Photo Rag Baryta est un papier au ton blanc chaud idéal pour les images contrastées. Le second est un papier plus fin et compte parmi la gamme Natural Line d’Hahnemühle en faveur d’un développement plus durable grâce à l’utilisation de fibres à croissance rapide. Composé à 90% de fibres de bambou et à 10% de coton, ce support est composé d’un couchage baryté très brillant. Avec son blanc naturel, sa teinte légèrement chaude et sa texture légèrement prononcée, vous obtiendrez des tirages contrastés et très détaillés.
 
Détail du Baryta Prestige II Infinity de Canson
 
Chez Canson, ce sont deux types de papiers qui vous sont proposés. Le Baryta Prestige II Infinity avec son aspect légèrement brillant, reproduit vos images avec une grande finesse. Si vous préférez un rendu mat, le Baryta Matt Infinity en 310g est fait pour vous. Ce papier baryté offre de bons contrastes et des couleurs intenses sur une surface extrêmement lisse et une finition mate pour éviter les reflets.
 
Détail de Baryta Matt Infinity de Canson
Détail de l’Infinity® Platine Fibre Rag
 
Canson vous propose également une alternative au papier photo baryté traditionnel avec l’Infinity® Platine Fibre Rag en 310g, très proche du Baryta Prestige II Infinity, il présente l’aspect et le toucher du baryté allié à un blanc naturel. Ce papier de type baryté est Idéal pour renforcer vos dégradés et la densité de vos images grâce à son aspect légèrement satiné.
 
 
Photos : © Marine Ferrante