Le papier baryté, du tirage traditionnel jusqu’aux impressions jet d’encre (1ère partie)

À l’origine, le papier baryté était destiné au tirage traditionnel argentique en noir et blanc. Il tire son nom du minéral, le sulfate de baryum, qui est couché sur un support en fibres du papier épais avec une émulsion sensible, ce papier garantit une meilleure conservation et préserve la blancheur du papier. La plateforme Picto Online vous propose ce papier historique pour vos tirages argentiques noir et blanc à partir de vos fichiers numériques mais aussi pour vos impressions jet d’encre noir et blanc ou couleur !
 
En argentique, on retrouve deux types de papiers principaux : les supports plastifiés appelés RC et les supports fibre blancs que l’on nomme FB. Ces derniers sont des papiers recouverts de sulfate de baryum qui conservent la blancheur du support mais aussi et surtout assurent une conservation plus longue que les supports RC. En plus de ces caractéristiques spécifiques, le papier baryté permet de traduire des noirs plus profonds. Ce support a rapidement été le papier privilégié pour les œuvres de collection et d’exposition. Pour vos tirages argentiques en noir et blanc à partir de vos fichiers numériques, la plateforme Picto Online vous propose donc, en plus des deux papiers RC satiné et brillant, le papier Baryté Galerie FB Digital Silver d’Ilford. Ce support épais offre une surface glacée très lisse.
 
Séchage des tirages traditionnels noir et blanc sur papier baryté
 
Si vous souhaitez réaliser un tirage argentique lambda sur ce support, nous attirons votre attention sur la dimension finale du tirage. Le papier baryté est un procédé "vivant" et lors de son traitement en bains humides et en fonction de l’hygrométrie et de l’orientation des fibres lors du passage en machine et lors du séchage, on peut observer des différences de dimensions qui peuvent varier de 2%. Si vous souhaitez des finitions spécifiques comme le contrecollage ou l’encadrement, il est conseillé d’attendre la réalisation finale du tirage pour connaître sa taille finale avant de procéder à ses finitions.
 
Marouflage du papier baryté humide pour éviter les ondulations au tirage Lambda
 
En toute logique, ce papier incontournable vous est donc proposé pour vos impressions jet d’encre en noir et blanc mais aussi pour vos photographies couleur ! Ainsi, les fabricants comme Canson et Hahnemühle proposent des supports avec un couchage baryté qui offrent les mêmes caractéristiques : rendu épais et lisse qui traduit parfaitement la profondeur des noirs et des zones sombres. En fonction du type de papier, vous pourrez choisir le support parmi les 5 proposés qui conviendra le mieux à vos images et à vos goûts : rendu mat, satiné ou brillant avec un blanc naturel ou un teint légèrement chaud.
 
 
Photos : © Marine Ferrante