_MG_5045

Le véritable noir & blanc

Argentique, impression jet d’encre pigmentaire ou aux pigments de charbon : les procédés pour réaliser un tirage noir & blanc en laboratoire ne manquent pas. Mais comment trouver la meilleure expression et le résultat le plus proche de son idée originale ? Comparaison de trois procédés différents.
 
Un procédé « achrome »
 
Le véritable noir & blanc est un tirage qui repose sur un procédé spécifique dit « achrome », c’est à dire qui ne fait intervenir aucun pigment coloré dans sa réalisation. Cette technique permet de garantir un meilleur maintien du tirage en ce sens qu’il n’y a pas de risque de perte inégale de densité de colorants dans le temps. Il met en œuvre des techniques bien distinctes selon que l’on parle de tirage jet d’encre pigmentaire ou de tirage argentique.
 
Le tirage jet d’encre pigmentaire
 
Le tirage jet d’encre pigmentaire utilise la projection, à l’aide d’un traceur, de microgouttelettes d'encre sur le papier qui est spécialement préparé pour les recevoir et les fixer. Pour un tirage noir & blanc, le processus va utiliser uniquement des encres pigmentaires grises et noires.
 
Le tirage jet d’encre pigmentaire permet de restituer une plage de tons étendue : les photos sont contrastées, les tonalités de gris préservées et les ombres détaillées. Il offre généralement un beau piqué avec des détails fins. Son intérêt réside aussi dans la multitude de supports qu’il peut utiliser : papier photo classique brillant ou satiné, mais aussi Fine Art texturé ou lisse, aux tons chauds ou froids, de type baryté, ou encore japonais, qui apporteront une beauté tactile à vos photos. 
 
Attention, ce tirage est mécaniquement plus fragile qu'un tirage sur papier argentique RC ou de type baryté. A manipuler donc avec précaution pour éviter les égratignures…
 
Petite variante : dans le cas d’un tirage avec option « noir & blanc avancé », il est également possible de venir soutenir très légèrement les encres grises et noires avec des encres jaune, magenta et cyan, pour affiner la teinte. Ce procédé est utilisé par les galeries photo pour la production d’œuvres noir & blanc contemporaines.

_MG_4486
 
Le tirage Piezography Pro Charbon
 
Le tirage Piezography Pro Charbon est probablement le « must » de l’impression noir & blanc moderne. Pour ce procédé, les encres pigmentaires utilisées dans le traceur sont remplacées par des pigments gris à base de charbon de différentes densités.
 
Le tirage Piezography Pro Charbon offre de très belles valeurs de gris, des détails dans les ombres et une teinte plus ou moins chaude, en fonction du papier choisi. Comme le jet d'encre pigmentaire, il permet d’utiliser des papiers Fine Art au blanc éclatant ou légèrement cassé, de même que des papiers japonais légèrement texturés. 
 
Attention, ce tirage est mécaniquement plus fragile qu'un tirage sur papier argentique RC ou de type baryté. A manipuler donc avec précaution pour éviter les égratignures…
 
Le tirage argentique
 
Face aux impressions jet d’encre modernes, le tirage argentique utilise le procédé argento-numérique, réalisé par un imageur, qui va associer l’exposition du papier photo à un développement chimique traditionnel. Pour le noir et blanc, un papier argentique spécifique est exposé, pixel par pixel, à partir d’une image numérique. Il est ensuite développé avec une chimie noir & blanc et lavé.
 
Utilisé avec des papiers RC au rendu brillant ou satiné, c’est le tirage le moins cher, pour un rendu d’excellente qualité. Il permet aussi l’emploi de véritables papiers barytés, appelés aussi « cartoline ». Il s’agit du papier le plus noble et le plus connu, qui permet de restituer le maximum de valeurs de densité.