Préparer ses fichiers

Préambule

Nos techniciens n'interviennent pas sur vos fichiers car nous respectons votre fichier tel que vous l'avez préparé.
Nous vous recommandons de préparer vos fichiers au format final souhaité en suivant les indications et les recommandations ci-après.

Types de fichiers acceptés

Format des fichiers TIFF (LZW accepté)
JPEG ("qualité maximum" recommandée)
PDF ("qualité maximum" recommandée)
Espace couleur RVB
CMJN
Niveaux de gris
Codage des fichiers 8 bits
16 bits


Important : Pour les épreuves certifiées, vos fichiers doivent être en CMJN et codage 8 bits.

Dimension des images

Pour la grande majorité de nos prestations, les tirages et finitions sont réalisés sur mesure.
Si vous souhaitez inclure des marges ou des débords matière, vous devez les inclure directement dans votre fichier.

Pour les fichiers PDF, nous gérons par défaut le format du visuel visible (TrimBox ou Zone de rognage). Nous gérons la zone de fond perdu (BleedBox ou Zone de fond perdu) si elle est présente.

Pour les Épreuves Certifiées, merci de préparer vos fichiers à la taille exacte souhaitée à la résolution de 300 dpi, voir Information spécifique Epreuve de contrôle certifiée.

Pour les impressions Sur Support Rigide et Sur Support Souple, voir la section Impression Grand Format.

Résolution et poids des fichiers

La limite de poids par chargement de fichiers est de 2 Go.

Nous vous recommandons de préparer vos fichiers à la taille du tirage souhaité et de les adapter à la résolution recommandée pour nos imageurs et l'imprimante.

Résolution recommandée pour nos imageurs et imprimantes

Prestations Résolution en dpi
Tirage photo 300 dpi*
Impression Sur Support Rigide & Sur Support Souple 150 dpi*
Épreuve Certifiée 300 dpi*


*Il ne s'agit pas de la résolution d'écriture mais de la résolution « utile » permettant d'obtenir un tirage ou une impression de qualité photo ou « grand format » pour les impressions sur support rigide et souple.

Espace couleur et codage des fichiers

PICTO Online gère les espaces RVB, CMJN et Niveaux de gris.

Les espaces « Lab » et « Couleurs Indexées » ne sont pas pris en charge.
Important : Pour les épreuves certifiées, seul le CMJN est accepté.

Les fichiers peuvent codés en 8 bits ou 16 bits par primaire.

Compression des fichiers

Pour le JPEG, nous vous recommandons d'utiliser une compression JPEG "qualité maximum".
Nous acceptons les TIFF compressés LZW.

Pour les documents PDF, nous vous recommandons la compression JPEG "qualité maximum"
pour les images. Voir la page Préparer ses PDF.

Noms des fichiers

Nous acceptons les noms de fichiers jusqu'à 255 caractères. Cependant nous vous recommandons de ne pas abuser de cette possibilité car elle peut générer des erreurs préjudiciables au bon déroulement du traitement de votre commande.

Les fichiers ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (*,$,/,#,@,%,etc…). Seuls les caractères accentués, les espaces et les tirets sont autorisés.
Les extensions sont obligatoires (.jpg, .JPEG, .tif, .TIFF, .pdf) sous peine que votre fichier ne soit pas reconnu.

Préparation des fichiers pour un contrecollage

Picto Online vous permet de commander des tirages ou impressions contrecollés sur différents supports : Dibond, Aluminium, PVC ou Carton Plume.

Dans ce cas, vous n’avez rien à faire sur vos fichiers, nous nous occupons de les préparer en vue du contrecollage.

Cas particulier d’une image avec une fine marge à proximité du bord du tirage

Ce cas de figure, comme un filet noir de 2mm au bord de l’image à contrecoller, est très délicat à gérer.Nous vous déconseillons de le pratiquer car sans anticipation de votre part, le filet risque d’être coupé sur certains bords. Nous vous recommandons donc d'utiliser des marges ou des filets d'une largeur minimum de 1 cm.

Cas particulier d’un contrecollage de tirage photo N&B Baryté sur Aluminium ou Dibond

Nous tenons à attirer votre attention sur le danger de contre coller du papier baryté sur de l’aluminium ou du dibond. En fonction de l ’hygrométrie, le papier baryté peut varier de plus ou moins 2% en dimension, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium ou du dibond sur lequel vous souhaitez le coller.
En fonction des conditions d’exposition, de la rapidité, de l’amplitude et de la fréquence des variations hygrométriques, le tirage baryté peut donc se fissurer ou se décoller légèrement.
En commandant cette prestation, vous acceptez ce risque et notre responsabilité ne sera pas engagée.

L’option « Débord pour collage »

Cette option s’adresse à ceux qui souhaitent préparer leur tirage ou impression pour un contrecollage à venir, hors Picto Online.

Pour pouvoir réaliser un contrecollage, il est nécessaire que votre tirage ait un « débord d’image », c’est à dire qu’il doit être plus grand de quelques millimètres que le format final souhaité. Ce débord permet de compenser d’éventuels défauts de positionnement lors du contrecollage et ainsi assurer une coupe optimale de l’ensemble.

En choisissant cette option, nous agrandirons donc votre image de 2mm de chaque côté afin de la préparer à un futur contrecollage.
En commandant un 60 x 90 cm par exemple, le tirage obtenu mesurera 60,4 x 90,4 cm.

L’option « Contrôle ou signature avant finition »

Picto Online vous offre la possibilité de vérifier et/ou signer votre tirage photo ou votre impression avant son contrecollage.
Pour activer cette option, rendez-vous dans la page récapitulative de votre commande, cliquez sur « Sans contrôle ou signature avant finition, par vos soins » afin de faire apparaître le menu « Contrôle » puis cliquez sur « Contrôle ou signature avant finition, par vos soins ».

En activant cette option, vous recevrez un mail dès votre tirage photo ou impression sera terminé. Vous pourrez alors venir le vérifier et/ou le signer à Picto Bastille ou Picto Défense avant qu’il ne soit envoyé au service de finition.
Si vous n’activez pas cette option, votre tirage partira automatiquement en finition et tout retour en arrière ne sera plus possible. En cas de contestation, vous devrez repasser votre commande.

Préparation des fichiers pour l’encadrement

Bon à savoir : l’encadrement peut cacher jusqu’à 10mm de votre image.
Veillez donc à ce que votre visuel soit adapté à cette contrainte. Soit votre image s’y prête et cela ne pose pas de problème que les bords soient masqués, soit vous pouvez ajouter une marge blanche équivalente à votre image.